Trail de la Sainte Victoire 2014 – parcours Cézanne

copyright SylvestremaxPPP

copyright Sylvestremax/PPP

La Sainte Victoire,

Autant dire le dire tout de suite, le trail de la Sainte Victoire ou TSV est une course de plus en plus prisée. Pour le coup, ses 600 places ont été distribuées en moins de 24 heures. Deux parcours, un super costaud de 58 km pour 3000 D+ et un 37 km pour 1300 D+ baptisé trail Cézanne. Cette distance me convient bien, c’est donc avec plaisir que je me retrouve embarqué avec mon ami aixois  pour cette course dans un décor tout simplement magique. Parce que oui la Sainte Victoire est magique d’abord pour son environnement exceptionnel, sa situation géographique, avec vu sur la mer Méditerranée, les Alpes du Sud, la Sainte Beaume, le Luberon mais surtout pour ses magnifiques variations de couleur en fonction du soleil et de la luminosité.

20140406_102710

Le petit déjeuner pris, mon ami David et moi sommes en route pour Rousset, petit village situé en bordure de la nationale 7 à quelques kilomètres au Sud de la Sainte Victoire. Le soleil est radieux et la journée s’annonce chaude.
Il est 9 H, les coureurs du 58 km sont déjà partis depuis 2 heures, nous voici 250 traiteurs sur la ligne, prêts pour affronter la majestueuse Sainte Victoire. Le format de course présente quelques difficultés mais dans un style plutôt roulant, ce qui m’arrange car mes jambes ont encore le souvenir pénible du Ventoux. D’ailleurs cette course a pour objectif une belle sortie longue, sans se mettre dans le rouge ou se blesser, qui va me servir de préparation pour la Maxi Race qui se déroule dans 2 mois.

9H02…Top départ, c’est parti pour le trail Cézanne petit frère du TSV. Les premiers kilomètres nous obligent à un petit tour du propriétaire, pour étirer le peloton. Les encouragements sont nombreux dans le village de Rousset, et la vitesse de départ est comme d’habitude rapide, cependant, je ne m’emballe pas car comme dit l’adage : « qui veut aller loin ménage sa monture ». Nous attaquons rapidement la sortie du village pour grimper un petite colline pour se mettre en jambe. J’ai déjà chaud, il faut dire que je suis le seul coureur avec mon coupe-vent.
4 km plus loin, un petit tunnel qui passe sous la national 7, haut d’1 bon mètre, représentera sans aucun doute une grosse difficulté sur le retour après plus de 30 km de course. Pour l’instant, aucun problème tous les signaux sont au vert. Nous sortons des zones habitables pour attaquer un single track dans des ocres magnifiques.

20140406_093806       20140406_095024

Tous va bien, je gère, je viens de dépasser mon ami David, qui semble être parti un peu vite, le décor est planté, la journée va être magnifique et le paysage est déjà splendide alors que nous sommes pas encore arrivé au premier col.

Le refus d’un propriétaire a contraint les organisateurs à modifier le parcours et une portion de route d’1 km est obligatoire pour rejoindre le tracé initial. Tant pis, j’en profite pour discuter avec un coureur, Fred, un local de l’étape puisqu’il vient du Cabriès, entre Aix et Marseille. Nous ferons plus de 30 km ensemble, à courir, discuter et souffrir à certains moments. C’est ça aussi le plaisir des trails longs, c’est de rencontrer des personnes qui ont la même passion que nous et que nous rencontrerions pas forcément dans notre quotidien.

20140406_095756

Donc nous voilà plonger dans le vif du sujet, les sentiers sont magnifiques avec la Sainte Victoire en toile de fond. J’ai particulièrement apprécié le tracé entre Saint Antonin sur Blayon et le barrage Bimont. avec des sentiers pleins de relance.

Arrivé au barrage Bimont, 2ème ravitaillement en eau, et il fait chaud, donc l’hydratation est primordiale pour attaquer la difficulté du jour : la montée en direction du Pas de l’Escalette. Une montée technique, en plein soleil avec des pierres et des lapiaz tranchants.

20140406_112812  20140406_113457

Un beau dimanche d’Avril qui draîne un grand nombre de randonneurs du Dimanche que nous dépassons avec bonne humeur. Mon camarade du jour Fred, est toujours là, dans mes pas. Un petit arrêt en haut pour la photo et nous voilà partis pour une belle descente, également technique qui va nous amener au pied de la Sainte Victoire pour récupérer le même chemin que sur la première partie.

La fin du parcours nous met le mental à l’épreuve, mais personnellement je me sens beaucoup mieux qu’au Ventoux. Je termine en 4H26mn, ce magnifique parcours et je me classe 70 ème sur 247 finishers. Belle perf pour mon sparring partner du jour Fred qui se classe 6ème en V2 !

Le prochain RDV ça va envoyer du gros avec un retour aux sources…direction Annecy pour la Maxi-Race.

Laisser un commentaire