Trail du Ventoux – Tome II

IMG-20140317-WA0002

A chaque fois c’est pareil avec le Ventoux, on ne sait jamais à quelle sauce on va se faire manger ? Pluie, neige, vent, beau temps ? Pour cette 12 ème édition, de fortes chutes de neige, début Mars, ont grandement atténué nos chances de passer au sommet, mais les conditions printanières et de fortes chaleurs sur la semaine précédent le week-end du trail ont permis à l’organisation de faire un remarquable travail pour dégager et parfois tracer un chemin au milieu des congères qui s’étaient accumulées avec les chutes de neiges et le vent fort de ses derniers mois.
Nous voilà donc rassuré le trail du Ventoux 2014 passera au sommet du mont chauve. Les prévisions météorologiques sont bonnes avec un beau soleil et du mistral.
Le jour J est arrivé, je suis accompagné de mon frère Raphaël dit « El matador de Madrid ». Après une nuit courte, départ à 6h du mat. de Bonnieux. Nous voilà sur la route direction Bedoin pour un départ à 8h pétante, avec 1282 coureurs sur la ligne de départ. Le temps est clair et doux, mais Serge Jaulin l’organisateur nous annonce un « mistral mauvais » avec des rafales à 140 km/h sur le sommet ! ça risque de secouer fort là haut !

IMG-20140317-WA0009
Top depart, c’est parti pour 48 km avec un peu plus de 2750 D+
Le départ est comme d’habitude, rapide, il est difficile de trouver sa cadence dans ce peloton de coureurs. Mais bon gré mal gré, nous trouvons notre rythme, mon frère et moi. Nous voilà enfin sur notre course en famille, après l’annulation de la marathon race d’Annecy l’année dernière.
La montée est superbe, les passages en balcon nous offrent des points de vue fabuleux ; les odeurs de romarins, de pins, de buis et de chênes verts annoncent la couleur : nous sommes bien en Provence. Nous en profitons un maximum pour nous imprégner de l’endroit malgré la côte qui commence à se faire de plus en plus pentûe.
Tout naturellement, nous arrivons au premier point de ravitaillement vers le 13 km. Nous attaquons le gros de la journée après la séparation des parcours et le passage face nord. Nous commençons à prendre de l’altitude et la température est fortement descendue, la neige est apparue aussi. Je commence à avoir les jambes lourdes… Mince on est seulement au 17 km !
La vue est toujours aussi belle et nous sommes maintenant sur un chemin complètement enneigé avec une trace faite récemment. Les trailleurs se suivent en file indienne, impossible de doubler car sortir du chemin, c’est s’assurer de faire un trou de 20 cm sous ses pieds, donc il faut rester en rang serré bien « groupire ».

IMG-20140317-WA0006       IMG-20140317-WA0005

Vient ensuite la route du Mont Serein qui monte au sommet du Ventoux, ce sera quasiment le seul passage route, mais avec la neige qui la recouvre, ça ressemble plutôt à une large piste de ski de fond sans les traces de fondeur. Le vent se déchaine, on voit le sommet juste au dessus, on croise des skieurs, on coupe sur la piste d’un téléski, et nous voilà dans le vif du sujet ce pour quoi nous nous sommes levés ce matin : le sommet du Ventoux.

L’ambiance est incroyable, nous sommes littéralement balayés par les bourrasques de vents qui nous couchent comme des feuilles et nous dictent notre direction. La vue à 360°, au sommet, est à couper le souffle, mais la réalité nous rattrape, il ne faut pas trainer au sommet, le vent est trop fort. Il nous éjecte sur les crêtes, le long des poteaux, direction le col des tempêtes qui ce jour porte terriblement bien son nom.
La descente est technique entre le vent et la neige transformée. Mes adducteurs sont meurtris, les crampes apparaissent et mon rythme cardiaque est haut. Je suis incontestablement dans le dur.

IMG-20140317-WA0010

La descente se poursuit jusqu’au 25 km et le ravitaillement en eau. Les organisateurs et bénévoles sont là pour servir à boire et encourager les nombreux coureurs qui s’étirent et se déshabillent, car la température est en train de remontée au fur et à mesure que nous perdons de l’altitude.
La partie suivante est une longue descente, avec des passages piégeux dans la neige puis celle-ci laisse la place aux cailloux et aux single-track en sous bois. Les passages à l’abri du vent et exposés plein sud font monter le thermomètre d’une dizaine de degrés…L’hydratation est indispensable surtout que mon corps crie de douleur avec des crampes qui ne me lâchent plus depuis 5-6 km.
Nous arrivons, toujours en compagnie de mon frère, au ravito. du 32 km. Arrêt de plusieurs minutes pour recharger les batteries, la température est élevée, les coureurs sont pour la plupart joyeux de s’arrêter et de souffler et la bonne humeur règne. Tout le monde à l’air d’y trouver son compte, dans ce magnifique paysage. Le départ est plus laborieux car il faut attaquer directement par une côte au fort dénivelé. Je prends la tête d’un petit groupe, les visages sont quand même fatigués, on sent que la chaleur, mêlé à l’effort et à la distance déjà parcourue ont fait mal chez certains concurrents dont je fais partie.
La suite du programme est un enchaînement de montagnes russes où les combes se succèdent dans un yoyo interminable, c’est épuisant physiquement, mais la fin est proche, il faut serrer les dents.
L’arrivée au 40 ème annonce la grande descente par la combe de Malaval et ses magnifiques grottes. Une descente de plus de 4 km qui finit d’épuiser mes dernières forces…Mon frère confirme sa forme olympique, il se permet même de jouer le pompier de service, après la chute d’un coureur derrière nous pour lui faire passer ses crampes par quelques étirements. Il me motive et me re-motive car je suis dans le dur, en m’annonçant les 4 derniers kilomètres…Outch ! Que c’est dur, mes jambes sont dures comme des planches.
L’arrivée dans le village nous offre sa traditionnelle portion de bitume, nous avons une bonne allure, je donne les dernières forces dans la bataille, allons nous arriver à passer sous la barre des 7 heures ? Les gentils organisateurs ont prévu une petite côte pour le finish, histoire de départager les premiers, hélas à notre stade de la compétition, nul besoin de nous départager, nous ne jouons plus la gagne, nous allons finir ensemble, cette belle course.
La ligne d’arrivée est franchie main dans la main, en 6H55, avec une belle 230 ème places sur 588 rentrants. Une pensée pour mon frère qui m’aura accompagné jusqu’au bout, alors qu’il aurait pu finir 30 min plus tôt si il avait fait sa course.

IMG-20140317-WA0011

Une course difficile de début de saison qui nous a offert un temps superbe et des paysages magnifiques, le tout parfaitement organisée par une équipe rodée.
Le prochain objectif de la Saint Victoire début Avril me servira d’entrainement grandeur nature pour la Maxi Race prévue pour Fin Mai 2014.